Cause de béatification

En décembre 2015, le frère Eric Bidot, provincial des frères mineurs capucins, a demandé l’ouverture de la cause de béatification du père Marie-Joseph Gerber (1907-1993).
Le processus a suivi son cours, avec notamment l’accord de la conférence épiscopale de France. Il franchit maintenant une étape importante avec l’ouverture de la cause par Mgr Lagleize. Cette cérémonie a eu lieu le 1er décembre 2017 à Metz.

Le but de l’enquête diocésaine sur la vie, les vertus héroïques et la réputation de sainteté et de signes du serviteur de Dieu, (le P. Marie-Joseph Gerber, capucin), est de recueillir et d’évaluer tous les documents et faits qui concernent la vie et la réputation du serviteur de Dieu.
Si l’enquête diocésaine s’avère positive le dossier pourra être transmis à la Congrégation romaine pour la cause des saints, qui en poursuivra l’étude afin de présenter la cause à l’approbation du pape à qui il revient de déclarer l’héroïcité des vertus.

ouverture cause
bulletin cérémonie

Prière

Prière pour demander la béatification du serviteur de Dieu  Père Marie-Joseph

Dieu souverainement bon,

À de nombreuses personnes, tu as donné comme père un fils de S. François d’Assise, le P. Marie-Joseph. Avec un cœur passionné et débordant de miséricorde, il s’efforçait de conduire chacun par le chemin de la confiance et de l’amour et ceux qui se sont approchés de lui ont pu goûter l’abondance de ta tendre miséricorde.

Son amour du Christ et de Marie sa mère, son service ecclésial au sein de l’Ordre des Capucins et son charisme d’apôtre de l’Ordre Franciscain Séculier ont fait de lui un modèle pour notre temps.

Si telle est Ta Volonté, permets que l’Église reconnaisse sa sainteté. Accorde-nous cette faveur et cette grâce (la formuler ici) que nous Te demandons par son intercession. Par Jésus-Christ ton Fils notre Seigneur. Amen.

Un Notre-Père, trois Je vous salue Marie, un Gloire au Père…

avec l’approbation de Mgr Lagleize,évêque de Metz, 20/12/2017.

 

Merci de communiquer les grâces reçuesau Vice-Postulateur de la cause  André Ménard, Fraternité des capucins 32 rue Boissonade, 75014, Paris causepmj@gmail.com

pere Marie-Joseph- Capucin

Jésus, Tu sais tout…

Tu sais bien que mon cœur, et que le cœur de chacun de tes enfants ici présent, veut T’aimer !

Vois notre bonne volonté ! Fais-nous cette grâce de nous enflammer de Ton Amour !

Cœur Sacré de Jésus, brûlez nos cœurs au feu du Vôtre !

Marie, Mère du Bel Amour !

Purifie-nous, purifie nos âmes, purifie nos cœurs, encourage, fortifie notre sainte audace de nous attacher dans la foi, dans la simplicité, dans la confiance, de nous attacher à Jésus, ton divin Fils !

Tu es si heureuse si tes enfants aiment ton Fils !

Heureuse parce que, Lui, mérite d’être aimé entièrement, totalement, et heureuse aussi, parce que nous, tes enfants, nous ne pouvons être heureux, en vérité, qu’en cet amour.

Et j’ai confiance, ma Maman, que tu me préserveras du mal de m’écarter de Jésus ;

au contraire, que tu vas enflammer intérieurement mon cœur.

Que j’aie la passion, que je sois passionné comme Claire, comme Thérèse, comme François, passionné de Jésus !

Maman, je mets toute ma confiance en toi. Je suis trop petit, trop faible pour être sûr de moi-même. Mais je sais que cette confiance te réjouit.

C’est pour cela, je te confie tout.

Et moi personnellement, ô très sainte Vierge notre Mère, je te confie tous ces coeurs !

Fais de chacune de tes enfants de grandes saintes, grandes parce que dans la force de leur foi, la pureté de leur foi, la fermeté de leur espérance, elles veulent t’aimer d’un amour brûlant, passionné à tout jamais, pour la gloire de Dieu le Père dans l’Esprit-Saint.

Père Marie-Joseph

le 11 novembre 1986

pere Marie-Joseph- Capucin
et, Aliquam elementum id, dolor. justo risus quis risus. in