Session d'été : Vacances Fraternelles Franciscaines 2026

Vacances Fraternelles Franciscaines 2026

Une semaine de joie, de prière et de fraternité à Lalouvesc

L’édition 2026 des Vacances Fraternelles Franciscaines s’est ouverte le 1er août à Lalouvesc, petit village de montagne ardéchois.

Accueillis dans la maison Propolis, dans un cadre magnifique marqué par l’esprit de Laudato Si’, nous avons vécu une semaine placée sous le signe de la fraternité, de la prière et de la joie franciscaine.

Plus de 150 participants du côté des familles, auxquels se sont ajoutés une soixantaine de jeunes de la Jeunesse Franciscaine.

Une grande famille franciscaine

Enfants, cordigères, adolescents, jeunes adultes, parents et grands-parents ont partagé une semaine particulièrement riche.

La présence de la Jeunesse Franciscaine a donné beaucoup de joie, de force et de dynamisme à la session. Les jeunes participaient aux messes, enseignements, temps d’oraison et veillées, tout en conservant leurs propres temps de vie fraternelle.

Leur service auprès des enfants a également permis de renforcer les liens entre les générations.

Saint Louis : vivre aujourd’hui notre vocation chrétienne

Le père Éric Courtois nous a partagé sa passion pour saint Louis, patron de l’Ordre Franciscain Séculier.

Famille, engagement dans l’Église, justice sociale et morale, rapport à l’argent, vie de prière et relations avec les autres religions ont nourri les enseignements.

Chaque intervention était suivie d’un temps d’échange en petites fraternités. Ces carrefours ont permis de relier très concrètement la vie de saint Louis à notre propre vie chrétienne aujourd’hui.

Une journée pour se mettre à l’écart

La veille de la Transfiguration, une belle veillée de louange, d’adoration et de confession nous a préparés à la journée de solitude du lendemain.

Sur une colline dominant Lalouvesc, chacun a pu vivre un véritable temps de cœur à cœur avec le Seigneur. La messe célébrée en pleine nature fut l’un des beaux moments de cette semaine.

Le retour à Lalouvesc fut plus animé : passage du Tour de France féminin et glace artisanale ont joyeusement conclu cette journée !

Prier et célébrer ensemble

Les célébrations dans la basilique de Lalouvesc, sanctuaire de saint Jean-François Régis et de sainte Thérèse Couderc, ont également constitué des temps forts de la semaine.

Messes animées par la Jeunesse Franciscaine, veillées, intentions de prière échangées entre générations et nombreux moments fraternels ont donné à cette rencontre une profondeur toute particulière.

La grande veillée du vendredi a réuni tous les groupes autour du spectacle « Le secret de sainte Claire », avant le traditionnel sketch des papas et un grand moment de remerciement.

Repartir renouvelés

Nous nous sommes quittés le samedi matin après la messe et la bénédiction de nos prêtres, remplis des grâces de cette semaine et regonflés à l’Esprit Saint pour une nouvelle année.

Le père Marie-Joseph doit se réjouir du Ciel, voyant se poursuivre ce charisme familial, simple et joyeux, tous âges confondus…