Le père Marie-Joseph et Saint François.
La spiritualité franciscaine en trois mots !

Amour séraphique – Dame pauvreté – Fraternisation universelle

Nous allons prochainement fêter Saint-François, le 04 octobre. Le bulletin de ce mois est donc axé sur le message du père concernant la spiritualité de Saint François. Et nous savons combien le père Marie-Joseph a conduit toute sa vie et toute son action, en suivant Saint François, chez les frères mineurs capucins. Et il n’a eu de cesse d’attirer les frères et sœurs, à partager cette ardeur à travers l’ordre franciscain séculier.

Voici donc quelques lignes, extraites de la chronique de la fraternité, dans l’année 1948. Le père Marie-Joseph prenait un soin extrême à la rédaction de cette chronique, pesant chaque mot. Et un frère ou une sœur de la fraternité, bien souvent une institutrice avec son écriture régulière, écrivait cette chronique, sous sa dictée ou selon le brouillon qu’il avait rédigé, sans avoir le droit d’y changer un mot. Même si son nom est évoqué dans cette chronique à la troisième personne (et ici, il apparaît avec le seul nom de père Joseph), nous savons qu’il en est le seul rédacteur. C’est toute son ardeur pour cette vie à la suite de Saint François qui transparaît ainsi dans ces quelques lignes.

Voici également un lien pour visionner un « florilège de prières de St François, glanées à travers les films du père », où l’on peut constater combien le père maîtrisait cet ensemble de prières récoltées dans les écrits de St François, ou les biographies.