Le père Marie-Joseph et le Congrès TO de 1938
Dans la chronique, le père Marie-Joseph relate la participation de la fraternité au Congrès du Tiers-Ordre franciscain, tenu à Clermont du 15 au 18 septembre 1938. Voici le début de ce récit, avec l’ardeur de participer à ce rassemblement, mais aussi les interrogations qui se posent pour un tel déplacement en 1938.
Il faut noter également que ce Congrès a été mis sous la présidence de Mgr PIGUET, évêque de Clermont. C’est ce même Mgr PIGUET, qui, captif au camp de Dachau, ordonnera prêtre Karl Leisner en 1945.
Note 1 : Dans ce texte apparaissent les termes de TO et de directeur qui ont disparu des textes organisant la fraternité actuelle. Après la réforme introduite à la suite du Concile, le TO (tiers-ordre) a pris la dénomination d’OFS (ordre franciscain séculier), et le rôle du frère capucin accompagnateur de la fraternité a pris la dénomination d’assistant, et non plus de directeur. Son rôle a également évolué pour laisser plus de place à la responsabilité propre des frères engagés. Le père Marie-Joseph, non seulement a pris en compte ces évolutions dans le rôle qu’il a tenu tout au long de son ministère, mais, d’une certaine façon, avait aussi anticipé largement ces réformes nécessaires, tout en restant scrupuleusement fidèle à ce qui lui était demandé par l’Eglise.
Note 2 : Rappelons également qu’il était demandé à tous les pères « directeurs de fraternité » de tenir une chronique de la vie de la fraternité qui leur était confiée. Le père Marie-Joseph rédigeait lui-même, personnellement et minutieusement, cette chronique, évoquant sa participation à la 3ème personne