Le père Marie-Joseph et le Congrès TO de 1938.

15-18 septembre 1938 à Clermont (suite) : Rencontre avec Joseph FOLLIET


La chronique de la fraternité relate la participation de la fraternité au Congrès du Tiers-Ordre franciscain, tenu à Clermont du 15 au 18 septembre 1938. Dans le bulletin du 27 février, nous avons repris ce que le père Marie-Joseph indiquait au début de ce récit, avec l’ardeur de participer à ce rassemblement, mais aussi les interrogations qui se posent pour un tel déplacement en 1938.

Un peu plus loin dans cette chronique, nous retrouvons le compte rendu de la rencontre, au cours de ce congrès, avec Joseph FOLLIET. Ce compte-rendu est le témoin de la capacité qu’avait le père Marie-Joseph de tisser des liens forts, avec les personnes engagées dans le monde et dans l’Eglise, que la Providence lui permettait de rencontrer.

Joseph FOLLIET est, en 1938, déjà très engagé dans le mouvement social chrétien, à la suite et auprès de Marius GONIN, fondateur de la « chronique sociale de France », et promoteur des « semaines sociales de France ». Il succède d’ailleurs à ce dernier en 1938.

A la libération, il sera l’un des fondateurs de l’hebdomadaire « la Vie Catholique Illustrée », et coopérera activement à la naissance du mouvement « Pax Christi », dont il sera vice-président.

Note : Rappelons également qu’il était demandé à tous les pères « directeurs de fraternité » de tenir une chronique de la vie de la fraternité qui leur était confiée. Le père Marie-Joseph rédigeait lui-même, personnellement et minutieusement, cette chronique, évoquant sa participation à la 3ème personne.