Le père Marie-Joseph et la naissance des « cordigères » de Bitche
En juillet de cette année, et après les évènements de confinement que nous venons de vivre, les activités des enfants peuvent enfin reprendre, avec, notamment, les camps des enfants et des ados, organisés par la fraternité régionale.
C’est l’occasion de rappeler l’insistance du père pour que la vie de fraternité englobe la vie familiale toute entière, et pour que les enfants aient leur part, à leur place, dans cette vie fraternelle.
Dans la chronique de la fraternité de 1949, le père Marie-Joseph relate ainsi la naissance du groupe d’enfants appelés « cordigères », et la première réunion de ce groupe. Il mentionne également l’importance du patronage de Maria GORETTI et de don BOSCO pour ces groupes d’enfants. Plus tard d’ailleurs, les groupes d’ados seront mis sous ce patronage, avec le « groupe Maria GORETTI » pour les filles et le « groupe Dominique SAVIO » pour les garçons (don Bosco ayant laissé la place à son élève Dominique SAVIO) !
Rappelons que, dans cette chronique, le père Marie-Joseph parle de lui à la troisième personne, et, ici, se nomme « le père directeur ».
Ci-après, l’extrait de la chronique, y compris l’image que le père y a insérée.
Volume 04 (1949-1950) à la page 110, avec le titre suivant :
Au jour des Saints Innocents
Près de la crèche de l’Enfant-Dieu
Naissance des « petits agneaux de St François »