ESF et le message du père Marie-Joseph
Le message du père Marie-Joseph concerne la beauté de la vocation franciscaine, mais aussi plus généralement celle de la vocation chrétienne tout court. Il est par ailleurs d’une étonnante actualité par la manière de lire les évènements de la vie, à la lumière de l’Evangile et du charisme de Saint François.

Assurer la poursuite de l’approfondissement et de la diffusion du message du père Marie-Joseph,
telle est donc maintenant la mission principale d’« Ermitage Saint François ». L’association ESF est ainsi ce lien fondamental pour mettre en lumière de façon plus spécifique la tonalité que le père Marie-Joseph a donnée au charisme de frère franciscain séculier, et notamment dans sa dimension familiale. Nous avons eu ainsi le bonheur de ces journées des 19 et 20 mars, à Baerenthal et Bitche, sur le thème « avec Saint Joseph, remettre Jésus au centre ». Puis ce sera la semaine de vie fraternelle franciscaine à Vannes, du 30 juillet au 06 août, avec le frère Eric BIDOT sur le thème « saisi par la Miséricorde ».
Cette évolution s’articule avec celle de la fraternité Saint Conrad de Bitche, conformément à la vision de son projet pastoral 2011-2014. Ce projet pastoral vise à renforcer la vie fraternelle franciscaine au niveau local, par la mise en route de fraternités locales vivantes, autonomes mais faisant partie de l’ordre franciscain régional. C’est ainsi que sont nées les 4 fraternités locales issues de «  Bitche »  : Saint Joseph à Sarreguemines, Saint Laurent de Brindes à Bitche, Bienheureuse Marguerite de Lorraine à Nancy, et Sainte Odile en Alsace. Puis, à la Pentecôte, ce sera la fraternité Saint Maximilien-Marie Kolbe à Metz. Chacune de ces nouvelles fraternités prend son essor, développe des initiatives variées pour favoriser la vie fraternelle, et assure sa mission de témoignage et de développement.
ESF prend maintenant clairement en mains ce qui concerne le message du père Marie-Joseph, sa diffusion, sa mise en œuvre, et maintenant, l’appui à la cause de béatification, lancée par le provincial des frères capucins. Ermitage Saint François devient ainsi un lieu de rassemblement ouvert largement à tous ceux qui veulent approfondir le message du père Marie-Joseph, en vivre, et aider à sa diffusion, qu’ils appartiennent aux fraternités issues de «  Bitche » ou non, qu’ils soient en fraternités locales, ou à titre individuel, qu’ils soient implantés dans la région ou non, qu’ils soient membres de l’OFS ou non. Les frères de toutes les fraternités franciscaines séculières, ainsi que les personnes qui se sentent proches de ce message, mais participent à d’autres mouvements ou charismes dans l’Eglise, sont également invités. Certains participent déjà à cette action, et seront bienvenus pour poursuivre.
Soyons donc tous acteurs pour assurer le dynamisme de l’association «  Ermitage Saint François  », par l’adhésion individuelle et la collaboration de chacun à cette association.

Et rendons grâces au Seigneur !

Jean-Paul Chaumont, le 21 avril 2016