Le père Marie-Joseph et la consécration à la Vierge Marie
Nous reproduisons ici une circulaire de 1970, appelée « lettre mariale », adressée à l’ensemble des fraternités séculières de l’obédience capucine d’Alsace et Moselle (c’était avant la fusion des fraternités séculières franciscaines et capucines). Le père Marie-Joseph en était l’accompagnateur provincial.
Un mot sur la prière située à la fin de cette circulaire : C’est une transposition de la prière dite « du père Charles de Foucauld », en l’adressant à la Vierge Marie, et non plus à Dieu le Père. Il n’est pas certain que le père soit l’auteur de cette transposition, mais cela lui ressemble quand même beaucoup, quand on connait la dévotion qu’il avait pour la Vierge Marie et la liberté qu’il prenait pour utiliser ce qui lui paraissait un aliment nourrissant pour ses enfants.
En cette période de bouleversement, et à l’approche du mois de mai, plus spécialement consacré à la Vierge Marie, peut-être pouvons-nous reprendre à notre compte cette invitation du père Marie-Joseph à nous en remettre à la Vierge Marie.